Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)

Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience

 

La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique de méditation cultivant la présence à l’expérience. Il s’agit d’un potentiel humain et universel, défini comme un “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment” (Kabat-Zinn, 2003).

 

Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique.

 

La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.

 

La pratique de la Pleine Conscience permet d’enrichir la relation à soi et aux autres.

Une nouvelle approche, vieille comme le monde

Le Programme MBSR en entreprise

 

Les cycles de Pleine Conscience (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) se déroulent de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine (la première et la dernière séances durent chacune 3h00). A cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la sixième et la septième séance, de 10h00 à 17h00.

 

Ce programme structuré et progressif comprend:

 

  • des pratiques guidées formelles de Pleine Conscience

  • des étirements en douceur et en Pleine Conscience

  • des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun

  • des exercices informels pour la vie quotidienne

  • des méditations guidées (via téléchargement) pour la pratique quotidienne à domicile

  • un syllabus

Il s’agit d’apprendre une nouvelle façon de se relier aux événements et de vraiment prendre sa vie en main, pour faire quelque chose que personne d’autre que vous ne peut faire:

 

aborder de façon consciente ces difficultés ou souffrances qui peuvent émerger dans le quotidien.

Ce que vous pouvez retirer de la pratique de la Pleine Conscience

  • elle propose d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, ouvrant à l’acceptation du moment présent;

 

  • elle ouvre à une familiarisation avec ce qui se passe en nous du point de vue des sensations corporelles, des émotions, des pensées, et des tendances à l’action, que ce soit vécu a priori comme agréable ou désagréable. Elle nous apprend à les observer comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels quels;

 

  • elle permet de se (re)connecter à ses valeurs et d’agir dans le respect de celles-ci.

​© 2015 Sandro Sinigaglia

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